Création et diffusion

de spectacles chorégraphiques et conférences dansées

Transmission

Éducation culturelle et artistique : intervention auprès des scolaires, culture et justice (intervention au centre pénitencier – création avec le quartier des femmes), culture et santé (intervention en institut médico-social)

Action de territoire

Danse Ton Kartié – projet de territoire intergénérationnel -

Au-delà d’un travail de création artistique et de transmission culturelle, la compagnie Artmayage et sa chorégraphe Florence BOYER proposent une démarche de réappropriation identitaire et culturelle de l’Être réunionnais.

La démarche unique du travail anthropologique lié à la danse permet d’identifier, de comprendre, d’exprimer et de transmettre tout ce qui fait la singularité de l’Être-réunionnais.

L’engagement est ainsi total, méthodique et redonne à la culture réunionnaise sa place d’honneur dans un monde de plus en plus uniformisé : une proposition de réenracinement pour une culture plus forte et pérenne…pour se partager au monde.

« Notre culture et imaginaire indiano-océanique sont au cœur des créations : ses contes, mythes, légendes définissent notre cosmologie…que je cultive et partage en dialogue avec le reste du monde à travers nos projets et spectacles ». Florence Boyer

Danse Ton Kartié

UN PROJET PHARE ET INTERGÉNÉRATIONNEL : LA DANSE COMME VECTEUR DE LIEN SOCIAL

TRANSMETTRE L’HISTOIRE ET L’IMAGINAIRE DE LA RÉUNION À TRAVERS LA DANSE POUR PERMETTRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE COMPRENDRE L’IDENTITÉ RÉUNIONNAISE

Action de territoire intergénérationnelle, Danse Ton Kartié est un projet pendant lequel les gramoun et les jeunes générations se rencontrent à travers la danse.

C’est un atelier d’échanges intergénérationnel pour parler du temps lontan. La transmission se fait ainsi à travers la mémoire orale et la mise en mouvement.

Il se déroule dans les 4 coins de l’île chaque année, grâce à l’aide de nos partenaires : DAC – Département – Région – SHLMR.

visuel Danse Ton kartié

La danse maloya à l’opéra de Limoges 2022

La chorégraphe Florence Boyer n’a de cesse de partager les richesses de son île. Forte de son travail de recherche anthropologique sur la danse maloya – pour laquelle elle avait obtenu la bourse du CND en 2013 – elle était invitée par le conservatoire de Limoges pour transmettre un extrait de sa pièce Kaniki. Elle crée pour les jeunes danseur.se.s du conservatoire la pièce Kaniki Flow, inspirée de Kaniki ; création chorégraphique dans laquelle elle explore les fondamentaux de la danse maloya dans sa version contemporaine.
Cette pièce a été jouée sur les planches de l’Opéra de Limoges. Une symbolique forte pour replanter des racines culturelles qui ont manqué aux enfants réunionnais dits de la Creuse.
“J'ai beaucoup apprécié ta bienveillance, ta patience, tes conseils et ta disponibilité pour chacune d'entre nous, qui apprenait pour la 1ère fois, à danser sur une chorégraphie !!! "
" Ces ateliers de danse m'ont apporté plus de confiance en moi "
" Pour moi, la danse est un moyen artistique de s'exprimer, de parler avec son corps "

“ C’est un moment magique pour moi ”

“Je tenais tout d'abord à te remercier pour la grande aventure que tu m'as fait vivre ”
“ Quand je danse avec mes potes, ça me fait sourire de les voir…ça va faire des souvenirs entre nous ”