• 22 juillet 2018
  • Eric Chane-Po-Lime
  • 0

SAINTE-ROSE

Le spectacle intitulé Ravaz… sizèr lo swar, proposé par la compagnie Artmayage hier, à Sainte-Rose, est tout simplement extraordinaire à plusieurs titres. Tout d’abord par l’idée originale de la danse dans les arbres. Hier, il avait pour cadre un vieux manguier cinquantenaire situé sur un terrain de la Semac, à proximité de la caserne des pompiers. Telles des chrysalides suspendues aux branches, les quatre danseuses d’Artmayage se débattent pour sortir de leur cocon, au rythme d’une bande-son originale entretenant une ambiance d’angoisse. Une fois libérées, elles vont évoluer dans une chorégraphie fluide et dynamique, tantôt fusionnant avec les formes des branches, tantôt suspendues à la seule corde de sécurité. Une situation qui procure aux danseuses une certaine forme de liberté dans leurs mouvements dans l’espace et les figures, parfois acrobatiques. Le public – composé hier d’une centaine d’écoliers de la commune – est partagé entre admiration et frisson, en suivant l’évolution des danseuses suspendues dans le vide, à un fil à 7 mètres du sol. Le danger est omniprésent. Puis, on a entendu des « waaaouh ! » d’admiration lorsque, dans un mouvement d’ensemble, les quatre danseuses semblent marcher à l’horizontal, en se tenant « debout » perpendiculairement aux branches. La magie de la danse opère dans toute sa splendeur. Nous ne raconterons pas la suite. C’est à découvrir ce vendredi à… sizèr lo swar (18h) au même endroit, dans le « verger » de mangues jouxtant la caserne de Sainte-Rose. A travers ce show spectaculaire alliant performance et talent, le metteur en scène Florence Boyer évoque les « ravaz » que sont les offrandes dédiées aux ancêtres lors des « servis kabaré ». A la fin du rituel, elles sont suspendues dans les arbres pour permettre la continuité du chemin vers les ancêtres. C’est de cette idée qu’elle « puise son imaginaire pour questionner la notion d’équilibre, de racines, d’attaches, en somme de repères à partir desquels l’on se (re)construit dans les mondes créoles ».

Si vous ne pouvez pas venir à Sainte-Rose aujourd’hui, rendez-vous à l’Etang-Salé dans le cadre des festivités du 20 décembre pour ce spectacle fascinant d’Artmayage.Pana Reeve

Clicanoo, 12 déc 2014 par Patrick Abrador
https://www.clicanoo.re/node/313825

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.